Semaine 10

Activité 2

Exercice pratique

Note 1 : Nous vous recommandons fortement de faire vous même les exercices de programmation avant d’aller voir la solution proposée. Plusieurs solutions sont possibles, mais il y en a des bonnes et des mauvaises!

Note 2 : Les solutions données sont des projets NetBeans qui ont été compressés sous format zip. Une fois les projets décompressés, vous pouvez ouvrir les projets par l’intermédiaire de Netbeans (Fichier > Ouvrir un projet).

Exercice 1. Veuillez mettre au point l’application comportant les interfaces suivantes en adoptant l’approche MVC :
Comportements :

  1. Lors du lancement de l’application, les deux interfaces (2 JFrames) apparaissent côte à côte.
  2. Première interface permet la saisie d’employés à l’aide du formulaireexercice1-interface1
  3. Seconde interface permet le listing des employés à l’aide d’un tableau. (JTable).exercice1-interface2
  4. Lors de l’ajout d’un employé, le tableau de la seconde interface est mis à jour immédiatement (en utilisant la méthode updateUI sur l’objet JTable une fois le tableau modifié).

Trucs :
– Bien identifier dès le départ les composantes MVC.
– S’assurer de l’indépendance (c.-à-d.  couplage absent) entre les deux interfaces via le Contrôleur.

Réponse

Code source de la solution : exercice1-solution

Exercice 2. Une entreprise a réalisé une petite application permettant de gérer son stock de biscuits et de gâteaux ainsi que de comptabiliser les ventes réalisées. Réalisée en vitesse, l’application n’a pas été conçue en suivant le paradigme MVC. Veuillez modifier le code existant en vous basant sur le paradigme MVC, en y extrayant le ou les Modèles, les Contrôleurs et les Vues. Là encore, il peut y avoir plusieurs solutions, mais il est impératif de bien moduler le code en séparant la gestion des données et la modification de celles-ci des classes propres aux interfaces graphiques (p. ex., JFrame et JDialog).

Code de base : GestionnaireVente

Réponse

Code source de la solution : GestionnaireVente-refactoring